Un écosystème engagé dans la diffusion de la culture scientifique

Les membres fondateurs de Territoire de sciences sont : Grenoble Alpes Métropole, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, l’Université Grenoble Alpes et la Région académique Auvergne Rhône-Alpes.

En savoir plus sur nos instances

Une équipe de professionnels

Territoire de sciences est composé d’une équipe dynamique d’une trentaine de personnes issues de la culture, des sciences, du journalisme, de la communication, de la médiation, de l’ingénierie de projet…

Deux équipements et un travail de terrain

L’EPCC anime deux équipements : 

  • La Casemate, lieu historique à Grenoble, qui propose un Fab Lab, un Media Lab, de la location d’espaces et des formations professionnelles
  • Cosmocité, centre de sciences à Pont-de-Claix, avec un planétarium, une salle immersive, des ateliers, des expositions, des conférences, des résidences d’artistes et la privatisation d’espaces

Découvrir nos centres de sciences

L’EPCC impulse également une dynamique d’animation du territoire, avec notamment la coordination de la Fête de la science, le réseau social Echosciences Grenoble ou encore la Casemate nomade.

En savoir plus sur l’animation territoriale

Dans nos différents lieux et projets, nous développons des expositions interactives, des ateliers pour tous les âges, des rencontres avec des intervenants (scientifiques, youtubeurs, makers…) et nous coordonnons des événements à l’échelle de la Métropole de Grenoble et du Département de l’Isère. Territoire de sciences privilégie l’interactivité avec le public pour le rendre acteur de son expérience, favorise les échanges et valorise les porteurs de projets. Des moments et des espaces où l’on pense et où l’on fait !

Territoire de sciences, créé le 1er janvier 2021, perpétue une tradition de médiation initiée en 1979 avec La Casemate. Premier CCSTI français, cette association loi 1901, devenue EPCC, rassemble universités, centres de recherche et collectivités locales. Le réseau français compte désormais près de 40 centres de sciences, écrivant chacun l'histoire de la culture scientifique, technique et industrielle sur son territoire.

Partagez