Participez à l’École d’été de la médiation scientifique 

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L’École d’été de la médiation scientifique propose à des acteurs de la recherche et de la médiation scientifique de se réunir pendant trois jours dédiés à l’échange et au partage de connaissances et de compétences autour de la médiation et des sciences!

De la construction du savoir scientifique aux formats de médiation

Tables rondes, keynotes, ateliers de pratique…

Du lundi 1er au mercredi 3 juillet 2024 à Grenoble, les participants auront l’occasion de se rencontrer et de mieux comprendre les enjeux et compétences associées à chaque métier représenté. Par le biais d’interventions inspirantes et d’ateliers pratiques délivrés par des experts, les participants pourront tester des outils pour enrichir leurs pratiques de médiation scientifique et appréhender ses enjeux : ludification, adaptation et maîtrise des discours de vulgarisation, réactions aux controverses, aux fake news et autres questions sensibles.

L’École d’été sera aussi l’occasion de faire le point sur l’actualité de la recherche en astronomie et en sciences de l’Univers grâce aux interventions de scientifiques distillées au fil du programme et autres échanges informels entre scientifiques et médiateurs.

Les inscriptions sont closes

Découvrez le programme

Découvrez le programme de ces trois jours

Le programme sera ponctué d’interventions scientifiques “10 minutes de sciences” présentant les grandes questions posées en astronomie et sciences de l’Univers en 2024.

 

Des événements ouverts au grand public

Venez assister à la keynote « Médiations scientifiques et usages sociaux des savoirs », le mercredi 03 juillet

Au bâtiment Bergès (INSPE, 1025 rue de la piscine à Saint-Martin-d’Hères), de 12h15 à 13h15

Mélangeant des actions de détection des vocations et de sensibilisation de tous, les discours sur la « Culture scientifique et technique pour tous » semblent oublier que l’enseignement secondaire catégorise systématiquement les classes d’âge en une minorité de scientifiques et une majorité de « non-scientifiques ». Aux obstacles cognitifs individuels, le lycée ajoute ainsi pour cette majorité un obstacle « conatif » qui entraînera une résignation de ne plus être capable de s’intéresser aux sciences plus tard. Ainsi, les actions de médiation scientifique peuvent s’analyser en deux groupes. L’un organise le dialogue entre des « scientifiques au sens scolaire » et les « profanes », amplifiant ainsi ce clivage. L’autre tente de favoriser a contrario l’appropriation de savoirs et de méthodes dans le but de permettre à certains de dépasser ainsi l’empreinte scolaire d’incompétence. Mais ne faudrait-il pas avant tout empêcher la fabrication de ce clivage ?

Par Olivier Las Vergnas, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation, Responsable de l’équipe « Apprenance, Formation et Digital » au Centre de Recherche Education et Formation à l’Université Paris-Nanterre, Directeur de recherches doctorales associé au Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille à l’Université de Lille.

Et si vous candidatiez ? (candidatures closes pour 2024)

Les candidatures retenues seront les premières demandes qui répondront aux critères exposés ci-dessous. Une confirmation sera envoyée aux candidats retenus avant la fin mai.

Les doctorants du GRESEC, de l’école doctorale STEP (Sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes) et de l’école doctorale de physique pourront bénéficier de validation d’heures de formation en suivant l’école d’été de la médiation.

L’école d’été de la médiation est organisée par Territoire de Sciences dans le cadre du label “Science Avec et Pour la Société” – Université Grenoble Alpes, événement coordonné par Jonathan Bazin, Directeur du développement et de l’ingénierie culturelle.

Le comité de programmation de l’événement est composé :
de scientifiques : Mathieu Barthelemy, Directeur scientifique de la Maison Pour la Science en Alpes-Dauphiné, Marie-Christine Bordeaux, Professeure de sciences de l’information et de la communication à l’Université Grenoble Alpes, Mikaël Chambru, Maître de conférences en communication scientifique à l’Université Grenoble Alpes, Maïca Clavel, Astrophysicienne à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, Sabine Crépé-Renaudin, Physicienne des particules au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (CNRS/IN2P3), Xavier Delfosse, Astronome à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, Cyrille Doux, Chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (CNRS/IN2P3), Guylaine Géraud-Pinet, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, Lucie Leboulleux, Astrophysicienne à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, Julien Milli, Astronome à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble,

de personnalités qualifiées : Sandy Aupetit, Chargée de médiation scientifique et Raphaël Lamiral, Coordinateur des programmes Culture et Sciences-Société à la Direction de la Culture et de la Culture Scientifique de l’Université Grenoble Alpes, Clotilde Berthier, Responsable et Fabien Pikorki, Ingénieur de formation à la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné, Myrtille Gardet, Inspectrice d’Académie – Inspectrice Pédagogique Régionale de Physique-Chimie au
Rectorat de l’Académie de Grenoble, Marion Sabourdy, Animatrice d’Echosciences Grenoble et Audrey Korczynska, Chargée de projets à Territoire de sciences.

Les objectifs

  • Échanger et construire un réseau
  • S’inspirer et enrichir ses pratiques de médiation scientifique avec des outils concrets
  • Se mettre à jour au sujet des grands enjeux et dernières connaissances dans le domaine de l’astronomie

Les critères d’acceptation d’une candidature

Candidatures prioritaires :

  • Acteurs de la médiation scientifique face public et scientifiques (doctorants, post-doctorants, chercheurs, ingénieurs…)
  • Candidatures issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Motivation pertinente et engagement des candidats sur la durée de l’événement
  • Premières candidatures reçues respectant les critères précédents
  • Une expérience préalable en médiation scientifique serait appréciée

Toute candidature en dehors de ces critères ou de la jauge limite sera ajoutée à une liste d’attente et pourra être validée en fonction des places disponibles. 

La logistique

L’École d’été prend en charge les repas à compter du 1er au soir jusqu’au mercredi 3 juillet midi inclus (déjeuners et dîners).  Les frais de transport jusqu’aux lieux de conférence et l’hébergement sont à la charge des participants.

L’École d’été se déroule dans trois lieux de la Métropole de Grenoble accessibles en transports en commun : La Casemate au cœur de Grenoble, Cosmocité à Pont de Claix et le campus de Saint-Martin-d’Hères.

Inscrivez vous dès maintenant

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Pour tous besoins d’informations complémentaires, vous pouvez écrire à jonathan.bazin@territoire-de-sciences.fr

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